Loading...

Régimes sans visa pour stimuler le tourisme en Afrique

Publier par : Trans Marrakech
Régimes sans visa pour stimuler le tourisme en Afrique

À mesure que de plus en plus de pays suppriment les exigences de visa, les principaux marchés africains commencent à enregistrer une hausse du tourisme intra-africain, une tendance prévue pour se poursuivre jusqu'en 2024.

RAPPORT SPÉCIAL | AGENCIE BIRD | Les pays africains devraient enregistrer une augmentation du nombre de touristes en 2024, à mesure que de plus en plus de pays continuent à ouvrir leurs frontières aux ressortissants d'autres pays africains en abolissant les exigences de visa.

L'indice de l'ouverture des visas en Afrique de la Banque africaine de développement pour 2023 indique que 50 pays ont maintenant amélioré ou maintenu leurs scores d'ouverture.

Cette augmentation est attribuée à la montée des accords entre pays, et dans certains cas, à des accords multi-pays visant à supprimer complètement ou à assouplir les restrictions de visa.

En 2023, de nombreux pays africains ont fait des progrès pour libéraliser leurs régimes de visa, le Rwanda et le Kenya étant les derniers à supprimer complètement les exigences de visa pour tous les voyageurs africains. Ils rejoignent la Gambie, le Bénin et les Seychelles.

La transition du Kenya vers un régime sans visa a vu le Département de l'immigration du pays recevoir près de dix mille demandes pour la nouvelle Autorisation de voyage électronique (ETA) permettant aux ressortissants étrangers de visiter ou de transiter par le pays par voie aérienne, rien que lors de la première semaine de janvier 2024.

Le Département de l'immigration traitait les demandes en fonction du programme de voyage soumis par chaque demandeur, selon Julius Bitok, secrétaire principal à l'immigration du Kenya.

Le Kenya prévoit plus que doubler le nombre de ses touristes, passant de 2 millions de visiteurs à 5 millions d'arrivées chaque année, grâce au nouveau système.

Un effort concerté des pays africains pour promouvoir la libre circulation des personnes à travers le continent est prévu pour se renforcer au cours de la nouvelle année, afin de stimuler le tourisme et le commerce.

"Maintenir l'élan de la libéralisation des visas est crucial pour réaliser la vision de l'Afrique que nous voulons. Adopter des politiques de visa libéralisées facilitera non seulement les déplacements sans heurts, mais contribuera également de manière significative au commerce des biens et services, à l'investissement transfrontalier et à la prospérité partagée", a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement pour le développement régional, l'intégration et la prestation de services.

Selon le rapport de la BAD, il y a eu des améliorations significatives dans l'ouverture des visas sur tout le continent, y compris dans les blocs régionaux tels que la Coopération en matière de développement de l'Afrique australe et la Communauté d'Afrique de l'Est, qui ont enregistré de légères baisses de scores globaux en 2023.

Le Zimbabwe, le Botswana, la Namibie et l'Angola figurent parmi les pays du bloc qui ont progressé dans l'ouverture de leurs frontières aux voyageurs.

En octobre 2023, l'Angola a étendu son régime sans visa à plusieurs pays africains. En mars de la même année, le Botswana et la Namibie ont convenu de permettre aux citoyens de chaque pays de traverser leurs frontières en utilisant simplement une carte d'identité nationale au lieu d'un passeport.

Plus tard en décembre, le Zimbabwe et le Botswana ont signé un accord permettant à leurs citoyens de séjourner jusqu'à 90 jours par an dans l'un ou l'autre pays sans avoir besoin de passeport, de visa ou de permis de travail.

Outre le Kenya et le Rwanda, qui ont récemment éliminé le besoin de visas, l'Ouganda et la RDC ont également convenu de supprimer les exigences de visa pour les citoyens de l'un et l'autre pays. Le Soudan du Sud est passé à un régime de visa à l'arrivée pour les citoyens du Burundi et du Rwanda, offrant une plus grande intégration au sein de la région de la Communauté de l'Afrique de l'Est.

Une ouverture croissante aux voyageurs africains se reflète dans le nombre déjà croissant d'Africains qui ont visité des pays voisins en 2023, selon les données gouvernementales officielles du Kenya, de l'Afrique du Sud et de la Tanzanie.

Une enquête de l'Institut de recherche sur le tourisme du Kenya montre que les ressortissants africains visitant le Kenya en 2023 ont représenté une part de 42,19%, comparé à 34,47% pour les Européens, 11% pour l'Amérique du Nord et 9% pour les Asiatiques, respectivement.

Selon le Rapport d'enquête sur la sortie des touristes 2023, la principale raison (39,4%) de la visite de la destination a été identifiée comme les loisirs, les vacances et les activités récréatives, avec seulement 27,2% choisissant des activités liées aux affaires et 20,6% voyageant pour rendre visite à des amis et à la famille.

"L'enquête a également révélé qu'en plus du but principal du voyage, les répondants se sont également livrés à d'autres activités. Les achats étaient l'autre activité principale pour les répondants en transit et ceux cherchant des services médicaux à 54% et 50% respectivement", ont déclaré les chercheurs de l'Institut de recherche sur le tourisme.

Les données de 2023 du Bureau national des statistiques de la Tanzanie ont montré que la majorité des arrivées africaines provenaient du Kenya avec 128 753, suivies du Burundi (69 505), de la Zambie (38 394), du Rwanda (37 269) et de l'Ouganda (28 594) - entre janvier et août.

Pendant cette période, les arrivées du Kenya étaient supérieures à celles des États-Unis avec 84 541 et de la France avec 72 009. Les arrivées du Burundi étaient supérieures à celles de l'Allemagne (57 798)

 

 

Autre actualités